CATHERIN Laure

CV : Télécharger le CV

Fiche modifiée le : 12/03/2020

Présentation & projets

Née en 1987, titulaire d’un diplôme d’ingénieur en bâtiment, Laure commence sa formation théâtrale pendant ses études d’ingénieur. Elle met en scène une première pièce Passion, d’Edward Bond, au cours Florent. Puis elle choisit de se consacrer au théâtre et intègre en 2011 le conservatoire du Vème arrondissement, à Paris, sous la direction de Bruno Wacrenier. Et en 2012 elle intègre pour trois ans la 8ème promotion de l’Ecole Supérieure d’Art Dramatique du Théâtre National de Bretagne, dirigée par Eric Lacascade. Durant ses études au TNB elle travaille avec différents metteurs en scène, chorégraphes et acteurs comme Jean-François Sivadier, Thomas Jolly, Gilles Defacques, Stuart Seide, Daria Lippi, Charlie Windelschmidt, Maya Bösch, Emmanuelle Huynh, Loïc Touzé et le Workcenter de Grotowski…

Elle a également travaillé sur Shakespeare en anglais à la Central School of Speech and Drama de Londres.
En 2013 elle intègre le collectif LAMA (Laboratoire Auteurs-Metteurs En Scène Acteurs) initié par la compagnie Folle Pensée et participe à plusieurs résidences d’écriture.

En 2014 elle travaille avec France culture pour des fictions radiophoniques au festival d’Avignon, et joue à Berlin sous la direction d’une élève metteuse en scène de l’école Ernst Busch et elle participe à un atelier sur Les Choéphores à la prison des femmes de Rennes avec Arnaud Churin et D’de Kabal.

En 2015 elle présente une carte blanche au TNB, Roi Lear de Rodrigo Garcia et joue dans Constellations, mis en scène par Eric Lacascade, à l’institut Pasteur de Rennes.

Elle co-fonde la compagnie LADUDE avec Chloé Maniscalco de la promotion 8 du TNB.

En 2016 elle joue dans Tailleur pour Dames mis en scène par Cedric Gourmelon, (création CDN de Sartrouville, puis en tournée) et dans Saint-Brieuc Ville à Ecrire, avec le collectif LAMA, mis en scène par Alexandre Koutchevsky.

En 2017-2018 elle joue dans Les Bas-Fonds, mis en scène par Eric Lacascade (création TNB Rennes puis en tournée), et dans Les Soldats, mis en scène par Anne-Laure Liégeois (création MCA d’Amiens puis en tournée). En 2018-2019 elle joue Waynak, une co-écriture d’Annabelle Sergent et Catherine Verlaguet, mis en scène par Annabelle sergent.

Vidéos
13
Contacts

laure.catherin@yahoo.fr

Localisation

35000 - Rennes