Ty Films

Activités

Principale(s) : Coaching / Résidence - Festival

Genres

Documentaire

Année de création : 2019

Fiche modifiée le : 17/09/2019

Présentation & projets

L’association Ty Films fait le pari que le cinéma documentaire peut trouver son public à condition de le rendre accessible au plus grand nombre et qu’il peut occuper une vraie place dans les salles en tant qu’œuvre. Pour le prouver, Ty Films a créé en 2007 un festival de cinéma : les « Rencontres du film documentaire », à Mellionnec.

Pour ceux, rares bien entendu, qui ne connaîtraient pas Mellionnec, c’est un bourg de campagne au centre ouest de la Bretagne où il n’y a jamais eu de cinéma.

Depuis l’association a développé ses activités en direction du public et aussi en direction des professionnels. Plus d’infos ici

 

Les Rencontres du film documentaire : des films mais pas que !

Les Rencontres du film documentaire, ça se passe au mois de juin, sur la plage de Mellionnec (oui oui !)

L’organisation du festival est devenue au fil des ans l’activité principale de l’association, et fait de Mellionnec un lieu de rencontre pour professionnels et amateurs de cinéma documentaire.

En plus de la sélection de films : une yourte à son, dans laquelle on peut écouter des documentaires sonores cette fois, assis ou allongé, les images sont dans la tête.

Et toujours des Ty dej’, une restauration entièrement bio, une buvette, de la musique…

Si les films permettent chaque année de voyager aux quatre coins du monde, tout est avant tout une question de rencontre, de coups de cœur.

Ici, pas de critères thématiques, si ce n’est celui du regard cinématographique. Nous pensons que le documentaire peut avoir une vraie place dans les salles en tant qu’œuvre.

En plus des salles de cinéma, on peut, lors des Rencontres, s’immerger dans la yourte à sons, et écouter des documentaires sonores cette fois. Un groupe de six bénévoles se charge de les sélectionner, en partenariat avec France Culture et le festival Longueur d’Ondes de Brest.

Ouverts à toutes les formes artistiques, nous proposons également chaque année une balade nocturne, une exposition et des concerts. Plus d’infos ici.

 

Une vidéothèque dédiée au cinéma documentaire

Pour venir il suffit de pousser la porte du local de Ty Films, le « bocal » pour les intimes. Là, vous montez à l’étage, un bénévole vous attend, affairé qu’il est à classer les films, ajouter des commentaires, mettre des étiquettes.

Parfois, souvent, ça sent bon le papotage… Ou la pizza, c’est selon.

Il s’agit des archives créées à partir des films reçus pour inscription aux Rencontres du film documentaire. L’ensemble des DVD est à disposition des adhérents. Ils peuvent en emprunter deux pour une durée de quinze jours

Rendez-vous le premier mercredi de chaque mois pour la projection d’un film coup de cœur. À vos coussins ! Par ici le programme.

 

Éducation à l’image : de la maternelle au lycée

L’éducation aux images est essentielle pour aider les jeunes à comprendre le monde.

Les bénévoles et les intervenants de Ty Films ont cette question très à cœur et s’attachent à donner des clés aux nouvelles générations à travers le documentaire.

 

Formation et accompagnement : La maison des auteurs

L’écriture d’un film est un travail souvent bien solitaire. À Ty Films, nous croyons en la force du collectif et proposons des formations et des ateliers toute l’année en direction des jeunes auteurs pour les aider à se professionnaliser. Plus d’infos ici.

 

Les résidences

Le « bocal » de Ty Films abrite une chambre, une salle de bain, une cuisine et un banc de montage.

Tout ce qu’il faut pour travailler dans un cadre propice à la réflexion. La résidence accueille régulièrement des réalisateurs et des auteurs en écriture ou en montage de film.

Résidence d’écriture

Nous proposons aux auteurs une résidence de 4 semaines réparties en plusieurs sessions. Chacune de ces semaines permet de faire avancer les auteurs vers un dossier pouvant être présenté à un producteur. Pour chaque projet, nous établissons une convention d’objectifs tenant compte de l’état d’avancement du dossier.

Nous proposons également un accompagnement offrant différents regards professionnels (scénariste, réalisateur, monteur, chargé de production) et amateurs (membres du comité de sélection des Rencontres de Mellionnec).