COSS Simon

Métiers

Principaux : Réalisateur·trice - Auteur·e

Secondaire(s) : Cadreur·euse - Scénariste

Genres

Documentaire - Magazine/Reportage - Fiction

Expérience :+ de 10 ans

Fiche modifiée le : 04/02/2021

Présentation & projets

Résumé

Je suis réalisateur et scénariste anglais, habitant en France depuis plus de vingt ans. J’ai réalisé plusieurs documentaires et écrit des films de fiction. Pendant 25 ans, entre 1990 et 2015, j’étais aussi journaliste pour la presse écrite et la télévision. J’ai travaillé pour la chaîne publique Britannique la BBC, la chaîne Franco/Allemande, ARTE, France Télévisions ainsi que pour l’agence de presse internationale Agence France Presse (AFP). J’ai réalisé plusieurs films et j’ai écrit sur un grand nombre de sujets relatifs à l’Union européenne : de la situation des Rom en Slovaquie au débat sur le Brexit au Royaume Uni. J’ai habité et travaillé pendant plusieurs années à Bruxelles, d’abord à la Commission européenne, puis comme journaliste spécialisé sur l’Europe. J’y retourne régulièrement.

Curriculum Vitae

Réalisateur

Mon dernier documentaire Wait&Sea, dans les eaux troubles du Brexit, co-réalisé avec Antoine Tracou, a été diffusé sur France 3 Bretagne en 2019 et sélectionné pour le Festival du Film Britannique de Dinard de la même année. Le film parle du Brexit, du monde de la pêche et des raisons pour lesquelles j’ai décidé de devenir français. En 2016, j’ai réalisé Grande Bretagne, le royaume désuni, pour ARTE. Le film parle également du Brexit. Mon documentaire, 24 heures à l’Anglaise, a été diffusé en 2012. Le film parle du système de classe britannique à travers l’histoire de deux familles anglaises – l’une bourgeoise, l’autre populaire – qui se retrouvent sur le même camping, au Mans, chaque année avec 40,000 de leurs compatriotes pour assister à la course mythique des 24 heures.

Scénariste

Je développe actuellement Ghost Song, un scénario de long métrage de fiction avec Sixteen Films (Londres), la société de production de Ken Loach. Le film a reçu une aide à l’écriture de la région Bretagne en 2017.

Journaliste Reporteur d’images (JRI), 2009-2015

AFP, BBC et autres. Réalisation de reportages de télévision pour la BBC, AFP et d’autres chaines de télévision.

Journaliste presse écrite

Agence France Presse (AFP) 2005-2009
Rédaction d’articles pour le service anglophone de l’AFP.

European Voice 1996 -2007
Salarié puis pigiste pour European Voice, journal hebdomadaire installé à Bruxelles, appartenant à ‘The Economist’ et spécialisé dans la politique européenne.

Commission Européenne, Service Audiovisuel, 1993-1996
Stagiaire puis réalisateur pour le service de télévision de la Commission Européenne à Bruxelles

BBC Radio, chaines locaux, 1990-1993
Journaliste pigiste pour plusieurs chaines de radio locales de la BBC, Royaume-Uni

Filmographie

Wait&Sea, dans les eaux troubles du Brexit
Documentaire 52′. Co-réalisation avec Antoine Tracou. Co-production Aligal Production/France 3 Bretagne. Premier diffusion avril 2019, France 3 Bretagne. Sélection officiel, Festival de Film Britannique de Dinard, 2019

Ghost Song
Scénario de long métrage fiction. En développement avec Sixteen Films, (Londres), société de Ken Loach. Aide à l’écriture de la Région Bretagne 2017.

Grand Bretagne, Le Royaume désuni
Documentaire/reportage 26′. Co-production Découpages/ARTE GEIE. Premier diffusion juin 2016, ARTE.

24 Heures à l’anglaise
Documentaire 52′. Premier diffusion juin 2012, LMTV. Production : 24 Images.

Contacts

06 10 83 22 76

simon.coss@gmail.com

fr.simoncoss.com

Localisation

35000 - Rennes