Kalanna Production
Fiche modifiée le : 04/11/2020
Kalanna a été créée en 1997 à l’initiative de quelques réalisateurs, pour développer la création en langue bretonne à la télévision. Le premier film produit par la société est de manière emblématique un documentaire de 52 minutes : « Du breton dans la tête« , consacré aux premiers bacheliers de l’association Diwan, diffusé sur France 3 et la cinquième et récompensé entre autres par le prix du jury du Celtic Media Festival à Skye en 1999.
Depuis, le catalogue documentaire de la société s’est étoffé, alternant la production de documentaires unitaires et de série. Kalanna a ainsi produit une cinquantaine de films pour la plupart en collaboration avec France 3 Bretagne et plus récemment avec les télévisions locales bretonnes : Tébéo, TébéSud et TVR. Actuellement nous co-produisons deux documentaires avec l’ensemble des chaînes bretonnes, Le manoir des poux de Mai Lincoln et Yannick & Tangi de Youenn Chapalain ; et produisons deux autres documentaires avec deux jeunes réalisatrices, A voix haute de Bleuenn Le Borgne et Le cousin de loin, de Laëtitia Gaudin-Le Puil, portrait d’un jeune prodige de la musique classique entre la Bretagne et l’Ukraine.
Depuis quelques années la fiction devient le deuxième axe de développement de la société avec notamment la production du premier long métrage en breton, Lann Vraz de la réalisatrice Soazig Daniellou, mais aussi la production de courts-métrages comme Ar mor atav d’Emmanuel Roy ou encore Anna Jaouen de Maël Diraison. Nous avons tourné l’été dernier le second long-métrage de la réalisatrice Soazig Daniellou, Noz.
La société a contribué au passage à la réalisation de jeunes brittophones et produit des réalisateurs aux sensibilités très diverses.