A PERTE DE VUE

Année de création : 2011

Fiche modifiée le : 26/07/2019

Présentation & projets

Initiée en 2011 par Colette Quesson, A PERTE DE VUE produit des courts et longs métrages, documentaire et fiction et des courts métrages d’animation. En 2018, Emmanuelle Jacq rejoint la société pour y produire des documentaires. Nous aimons produire des films qui ouvrent grand l’horizon ! Affirmer des styles, élever et remuer les spectateurs ! Veiller sur les projets depuis le développement jusqu’à la diffusion… Nous sommes convaincues de l’intérêt de la coproduction inter-régionale et internationale, pour travailler en complémentarité et assurer la faisabilité de projets ambitieux.

Colette Quesson est la productrice et gérante d’A PERTE DE VUE. Elle a débuté comme coordinatrice générale du Festival Premiers Plans d’Angers, programmant des premiers films européens. Elle a travaillé à la naissance du réseau Europa Cinemas, programme MEDIA de l’Union européenne, et collaboré à son développement en Europe. Entre 1997 et 2011, elle a dirigé le fonds d’aide à la production de la Région Centre (au sein de l’APCVL devenu l’établissement public Centre Images, aujourd’hui Ciclic), avec un soutien appuyé à la production indépendante et à beaucoup de premiers longs métrages. En 2011, elle revient à une envie de jeunesse, produire ! 

Membre de la Commission Développement renforcé, CNC 2018/2019 – Membre de la commission documentaire des Pays de la Loire 2018 – Lectrice à l’aide à l’innovation audiovisuelle documentaire, CNC 2016/2018 – Formation Eurodoc 2014 – Membre de la commission des contributions financières, CNC, 1995 & 2014/2015 – Membre de la commission documentaire, Région Limousin, 2013/2014 – Auditrice libre en production – FEMIS Paris 1998 – Auteur de Pourquoi tu m’aides ? Présentation critique pour réinventer les politiques publiques territoriales en faveur de la création – Dossier Films en Bretagne 2012.

Emmanuelle Jacq a débuté comme chargée de production. Elle a exercé pendant dix ans comme directrice de production de fictions et de documentaires pour différentes sociétés (Offshore, Les films d’Antoine, De Films en aiguille, Story House production, Madre Films…). Au fur et à mesure, son attrait pour le documentaire de création s’est affirmé, tout comme celui de travailler en région. Elle a alors intégré l’équipe des Films du Balibari, tout d’abord comme directrice des productions, puis comme productrice-gérante jusqu’en 2013. Elle a ensuite fait un crochet du côté de la diffusion comme secrétaire générale du Festival des 3 Continents durant quatre éditions. Cette intense expérience n’a pas entamé son désir de production, puisqu’en parallèle elle a produit Pas comme des loups de Vincent Pouplard (sortie salles avril 2017 par Vendredi Distribution). Désormais, elle se consacre à la production de documentaires. Elle rejoint l’équipe d’A PERTE DE VUE en 2018 et collabore avec d’autres sociétés. Elle a récemment produit au sein de la structure 8,7, Les Détachés, le dernier documentaire de Samuel Bollendorff.

Formation Eurodoc 2018 – Trésorière de la Plateforme Pôle Cinéma Audiovisuel des Pays de la Loire 2015-2018.

Tous nos projets sont présentés sur notre site : www.apertedevuefilm.fr

Équipe
  • Colette QUESSON • Gérante et productrice
  • Emmanuelle JACQ • Productrice
A-perte-de-vue.jpg
Contacts

+33 (0)6 13 33 16 17

colettequesson@apertedevuefilm.fr

www.apertedevuefilm.fr

Réseaux sociaux
Localisation

27 Avenue Louis Barthou, 35000 Rennes, France