THOMAS Eric

Expérience :+ de 10 ans

CV : Télécharger le CV

Fiche modifiée le : 13/11/2019

Présentation & projets

« I want to find the music, not to compose it » Tom Johnson

 

Musicien guitariste improvisateur, compositeur, programmateur artistique, expérimentateur, sonorosophe, collecteur de sons, tout ce qui est son musique m’enchante, me berce, me fissionne. Je me situe dans un entre-deux, sur une passerelle entre son et musique, où je cherche des espaces où l’un et l’autre seraient autonomes autant que dépendants.

Comme point de départ, je pourrais choisir la bande sonore du film Step Across The Border, de Nicolas Humbert et Werner Penzel, en 1990. Film documentaire avec et autour du musicien anglais Fred Frith, on y entend sa guitare et les sons de ses voyages (Japon, USA, Suisse, etc…). L’univers sonore du film reste aujourd’hui un fondement pour mon travail. Un matériau incroyable où son et musique voyagent, se choquent, se séparent, reviennent l’un vers l’autre. Cela forme un tout d’une grande force et d’une grande cohérence. Un tout indivisible et pourtant multiple. Comme on le dit des nombres qui ne sont divisibles que par eux-mêmes et par l’unité, Step Across The Border, est un film premier : un modèle irréductible à un quelconque genre. Un assemblage musical et poétique incroyable, la vie transformée en montage sonore. 

On est là au cœur de ce que je nomme le son musique. Mon terrain de jeu. Et si il m’est difficile de choisir entre musicien improvisateur compositeur ou artiste du sonore ou encore ingénieur du son, c’est bien parce que le son musique est au centre de ma pratique.

Pour moi la musique existe à partir du moment où on la nomme musique, à partir du moment où l’on décide qu’un agencement de sons devient musique. Quand je cherche une forme, si je travaille sur le temps, sur des effets de mémoire, alors sans doute je suis plus le metteur en musique; et si je travaille le matériau de base, une matière, des couleurs, je suis davantage le metteur en son.

A suivre (…)

Galerie
Vidéos
Contacts

06 85 83 09 08

begarroz@wanadoo.fr

begarrozpublishing.wordpress.com

Localisation

29360 - Clohars-Carnoët