CANDELA PRODUCTIONS

Activités

Principale(s) : Société de production

Genres

Documentaire - Fiction - Magazine/Reportage

Année de création : 1993

Fiche modifiée le : 31/10/2019

Présentation & projets

Créée en 1993, Candela Productions a collaboré aux émissions Faut Pas Rêver et Thalassa, assuré des correspondances pour Canal Jimmy, La Cinquième, TV5 Europe et Reuter TV News International. Dès 1995, sous l’impulsion de Produire en région, l’activité de la société s’est centrée sur la production de documentaires de création. Nos films sont des voyages sensibles au cœur d’évolutions sociétales, artistiques, culturelles, et chacun d’eux, par son regard singulier, aide à comprendre le monde, les hommes qui l’habitent, les mille et une manières d’agir sur le réel avec imagination, créativité, sensibilité, humanité. Notre engagement s’accompagne d’une volonté de faire émerger de jeunes talents. Candela Productions a produit une centaine de films documentaires, unitaires et séries.

CONTACT : Marie Laurence et Franck Delaunay, producteurs

 

Filmographie :

MON COSTUME GLAZIK de Maud Calvet et Joachim Bouyjou

52’ – 2018 / une coproduction Candela, Le Petit Remorqueur, TVR, Tébéo, Tébésud, Région Bretagne, Kisskissbankbank.

Sélectionné au Festival de Cinéma de Douarnenez, Mois du film documentaire 2018.

Quimper, la troupe des danseurs des Rossignols du Stangala crée Nask, un spectacle audacieux qui interroge la danse traditionnelle bretonne à travers le choix du loup d’accepter la domestication pour survivre. Sur cette scène de théâtre se joue ainsi un questionnement intime pour ces artistes amateurs confrontés à une évolution de leur passion : la danse bretonne.Au-delà du portrait humaniste d’un groupe de danse traditionnel précurseur qui a fait monter cet art traditionnel sur les planches de la scène il y a soixante dix ans, le film interroge nos réactions face au changement.

ANATOMIE D’UN CORPS URBAIN de Richard Volante et Jean-Baptiste Gandon

52’ – 2018 / une coproduction France 3 Bretagne avec l’aide de la Région Bretagne, l’aide de la Procirep et de l’Angoa, le CNC.

Le narrateur, observateur éclairé du graff, regarde sa ville comme une galerie à ciel ouvert. Mais le statut de ces œuvres éphémères est pour le moins ambigu. D’un côté, les actes de vandalisme sont toujours sévèrement sanctionnés, de l’autre la pratique artistique est encouragée par les pouvoirs publics car considérée comme un objectif d’enrichissement culturel et esthétique de la ville. Le film tente de comprendre la mutation en cours et d’imaginer les évolutions à venir.

UN HOMME SANS HISTOIRE de Richard Perrussel et Thomas Mauceri

52’ / 2018 une coproduction TVR, Tébéo, Tébésud avec l’aide au développement et à la réalisation de la Région Bretagne, de l’Institut français, de la Ville de Rennes, de Rennes Métropole, l’aide au développement et à la production de la Procirep et de l’Angoa, le CNC. Sélectionné Festival du cinéma de Douarnenez, Mois du film documentaire.

Vladimir Moravec n’avait pas parlé français depuis près de cinquante ans. C’est pourtant dans cette langue que ce vieil homme Tchèque nous raconta son histoire avant de mourir. Une histoire intime tragique, comme une métaphore de l’histoire européenne.

AU NICARAGUA ON M’APPELLE CHÉPITO de Jean-Luc Chevet

100’ / 2017. une coproduction Télénantes, Vosges Télévision, avec l’aide à la réalisation de la Région Pays de la Loire et l’aide à la production du Conseil Général des Côtes d’Armor en partenariat avec le CNC, la Fondation Un Monde par Tous, Cinélia, Echanges et Solidarité 44. Sélectionné à Festi’vaches, au festival Caméra des Champs, Festival «Terres et films d’ici et d’ailleurs», Festival des Libertés et Droits humains.

Le réalisateur qui a fait don d’un semoir maraîcher à «Echanges et solidarités 44» en 1997 décide de partir à sa recherche avec Chépito, un des membres de l’association, qui vient en aide aux petits paysans du Nicaragua. Le vieil homme visite ses amis. Certains témoignent, ils ont été victimes de la guérilla menée entre 1970 et 1989 contre leur révolution.

NOUS N’IRONS PLUS À VARSOVIE de Gérard Alle et Sylvain Bouttet

67’ / 2017. une coproduction TVR et Vosges Télévision avec l’aide de la Région Bretagne, du Conseil Général des Côtes d’Armor, l’aide au développement et à la production de la Procirep et de l’Angoa, le CNC, la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

Un homme vieillissant avec sa femme dans une maison proche de la baie de Douarnenez.
Le temps s’écoule selon le même rituel. Lever, ordinateur, sieste, promenade. Ordinateur. Le calme après la tempête du massacre organisé des Juifs de Pologne, alors que Georges Zbigniew Metanomski était adolescent. Mais le vieux monsieur ne s’arrête pas à l’innommable. Il fouille dans ses souvenirs, réfléchit sans cesse, élabore une mise en abîme de sa propre vie et du vingtième siècle.

LE DESTIN DE BABETTE de Sylvain Ley

52’ / 2017. une coproduction BIP TV avec l’aide à l’écriture et l’aide aux programmes télédiffusés de CICLIC, l’aide à la réalisation de la Région Bretagne, l’aide au développement de la Procirep et de l’Angoa, le CNC. Sélectionné au Festival international des Métiers d’Art 2018, à Art & Caméra, Festival de l’histoire de l’art, au Marché international du film sur les artistes contemporains, à l’édition québécoise du FIMA 2018, Mois du film documentaire 2018.

Héritière de l’atelier Pons créé par son père, Jean, en 1938, Elisabeth Pons, dite «Babette» suit depuis sa plus tendre enfance les pas du « maître ». Bien que Jean soit mort en 2005, elle continue de reproduire la technique enseignée dans les moindres détails. Mais qu’adviendra-t-il de l’atelier Pons quand Babeth disparaîtra ? Souhaite-t-elle transmettre à son tour son savoir-faire, ou poursuit-elle un tout autre dessein ?

VISAGES DÉFENDUS de Catherine Rechard

75’ / 2016. Coproduction TVR, Tébéo, Tébésud. Sélectionné au Festival de cinéma de Douarnenez, Mois du documentaire, Images en Bibliothèques, festival Bobines sociales 2017, Festival psy de Lorquin 2017, «Printemps des prisons 2017» Cinéma Arvor- Rennes, 21e Festival du Film d’action sociale de Nancy…

Après Une prison dans la ville et Le déménagement, Catherine Rechard approfondit encore la question carcérale. Elle tourne autour des visages de trois détenus filmés extra-muros, après ou pendant leur détention, dans leur vie après. Les propos de Bernadette, Christophe et Yann nous entraînent au-delà de la question carcérale, et nous donnent tout simplement à penser. Les personnages proposent une vision inédite des personnes privées de liberté, loin de la stigmatisation habituelle.

DU COFFRE-FORT À LA DETTE de Marie-Laurence Delaunay

52’ / 2014. Coproduction FTV. Documentaire de la collection 6 x 52’ : 14-18 : AU-DELÀ DE LA GUERRE. Sélectionné au Festival International du Film historique de Waterloo 2015.

A l’aube de la grande guerre, la France est une grande puissance économique mais surtout une place forte financière. Avec ses placements à l’étranger, elle fait figure de banquier du monde d’autant que les Français sont de très bons épargnants. Mais la guerre va remettre en cause cette prospérité. Elle va engloutir les économies d’un siècle, marquer la fin d’une société, enterrer à jamais la stabilité monétaire et détrôner la France de sa position financière internationale.

FORT INTÉRIEUR de Chris Pellerin

42’/ 2011. Coprod. Les productions de l’œil sauvage, Grand Ouest Tv, LM TV, TV Rennes. Festival de Douarnenez, Etats généraux du film documentaire de Lussas, Festival dei Popoli (Florence), 14e Rencontres vidéo en santé mentale, Festival Terra Nostra, Coup de cœur du jury «Première création» au Festival Pointdoc, Rencontres européennes de Vannes, Millenium Film Festival de Bruxelles. J’anime un atelier d’arts plastiques sur l’autoportrait auprès de femmes en prison depuis deux ans. Cinq femmes s’aventurent et se risquent dans cette proposition de film en poussant l’autoportrait dans ses retranchements. De derrière leurs dessins, elles dressent leurs autoportraits et nous questionnent sur nos “prisons intérieures”.

LE JARDIN DU POSSIBLE  Documentaire poétique de Benoît Sicat – 26′ – 2008  
Une coproduction Candela, 16 rue de Plaisance et TV Rennes 35, avec le soutien de la Région Bretagne, de la Ville de Rennes, de la Procirep – société des producteurs et l’Angoa, le CNC.
Du même auteur et dans la même veine que « Le jardin en marche » (« Coup de cœur » au Festival du film de Douarnenez, sélectionné à Traces de Vie, au Festival Court de Brest, Festival du film d’éducation d’Evreux 2008…)

O PROJETO Documentaire de Anamaria Fernandes et Michel Charron – 52′ – 2008  
Une coproduction Candela et TV Rennes 35 avec le soutien de la Ville de Rennes, de la Procirep, société des producteurs et l’Angoa, le CNC. Diffusion TVO TV.

COMME UNE LIGNE ROUGE DANS LA MER Documentaire de Chantal Gresset et Richard Volante – 52’ – 2008
Une coproduction Candela productions, Théâtre de l’Arpenteur et TV Rennes 35, avec le soutien de la Région Bretagne, la Ville de Rennes, le Centre national de la cinématographie, l’ACSÉ (Agence nationale pour la Cohésion Sociale et l’Egalité des Chances) / Images de la diversité, le Contrat urbain de  cohésion sociale de la métropole rennaise.
Sélectionné aux Ecrans du réel 2008,  forum ‘Histoires croisées’ – ACSE/2008

LA CITÉ DES ABEILLES Documentaire de Marion Boé – 52′ – 2008  
Une coproduction Candela, France 3 Ouest et TV Brest avec le soutien de la Région Bretagne, de la Procirep – société des producteurs et l’Angoa, le CNC.

LA TENTATION DE DUNKERQUE Documentaire de Daniel Rouyre – 52′ – 2007  
Une coproduction Candela, France 3 Nord-Pas-de-Calais Picardie et France 3, avec la participation de la Région Bretagne, de la Procirep/Angoa, du Centre National de la Cinématographie.  
Clef d’argent au Festival international de Lorquin. Sélectionné au festival du film de Douarnenez 2008, Mois du documentaire.

SUR LES AILES DU TEMPS Documentaire de Stéphane Grammont – 52′ – 2007
Une coproduction Candela et France 3 Ouest avec la participation de la Région Bretagne, de la Procirep/Angoa, du Centre National de la cinématographie.  Sélectionné au Festival du film de Douarnenez 2008.

A L’OMBRE DE GOLEM Documentaire de Corinne Mouriec – 52’ environ – 2007
Une coproduction Candela et le GIE Grand Ouest Télévisions avec la participation de la Région Bretagne, de l’Opéra de Rennes et Angers-Nantes Opéra, le Centre National de la cinématographie.

EXAMEN D’ENTRÉE Documentaire de Marianne Bressy -52’ environ – 2007
Une coproduction Candela, France 3 Ouest et TV Rennes avec la participation de la Région Bretagne, de la Procirep/Angoa, de l’ACSE / fonds Images de la diversité, et du Centre National de la Cinématographie.
Diffusion TV Polonia. Sélectionné Festival du film de Douarnenez 2007, Doc’Ouest 2007, Mois du documentaire 2007, Festival du film d’éducation d’Evreux 2008.

COMÉDIE DEPAYSANTE Documentaire de Franck et Marie-Laurence Delaunay – 52’ – 2007
Une coproduction Candela, France 3 Ouest et France 3 avec la participation de la Région Bretagne, de la Procirep/Angoa et du Centre National de la cinématographie.
Mention « Culture » au Festival AgriCinéma, Sélectionné aux Conviviales, à Festilama, au Réel en vue, au Mois du documentaire.

SAINT-POL-ROUX ET L’INCONNU Documentaire de Gilles Jouault-Mouden -78’ – 2006
Une coproduction Candela, TV Rennes, Télénantes, Cityzen TV, TV Brest, avec le soutien du Conseil Régional de Bretagne et du CNC.
Sélectionné au festival Etonnants voyageurs (Saint-Malo), Halle Saint-Pierre (Paris). Labellisé Sélection Printemps des poètes.

RECORDING AMERICA Documentaire de Guillaume Kozakiewiez – 52’  – 2006. Une coproduction Candela et TV Rennes. avec la participation du CNC.
Sélectionné au Festival du film de Douarnenez.

Équipe
  • Marie Laurence et Franck DELAUNAY • producteurs
Vidéos
téléchargement-1.jpg
Contacts

02 99 78 26 67

candela.prod@laposte.net

candelaproductions.wordpress.com

Localisation

3 rue d'Estrées 35000 RENNES