ASSOCIATION COURT VERS LE LARGE - FESTIVAL FILMS COURTS DINAN
Année de création : 2018
Fiche modifiée le : 15/08/2022
Créée le 26 février 2018 par Philippe Gautier, l’association Court vers le large avait comme objectif premier de porter le Festival Films Courts de Dinan. En moins de cinq ans, elle a évolué vers des actions d’éducation à l’image qui s’échelonnent tout au long de l’année, mais aussi de plus en plus vers de la diffusion de courts métrages. Régie par la Loi du 1er juillet 1901, Court vers le large compte aujourd’hui 6 membres actifs bénévoles basés à Dinan.
Moment fort du cinéma en Côtes-d’Armor : l’événement présente chaque année une sélection de 30 courts-métrages de fiction qu’ils soient produits ou autoproduits. Le format des films étant fixé entre 5 et 25 minutes maximum, la Compétition valorise les créations à travers des thèmes déterminés par le comité de sélection.
Séances spéciales, masterclass, tables rondes, débats : néophytes, curieux, passionnés et professionnels du cinéma se retrouvent au cœur de la cité médiévale à l’occasion du festival. Des hommages à des grands noms du cinéma français et des rétrospectives sont également organisés pour le grand public.
Court vers le large propose aux collégiens des niveaux Cycle 4 et Lycée de mieux cerner la compréhension du langage cinématographique et de l’aborder plus en détail. En effet, nous souhaitons permettre aux élèves d’appréhender et de mieux comprendre l’image et le monde visuel dans sa globalité. Le but pédagogique est d’accorder une place plus importante à l’analyse, à la production d’images en mettant l’accent sur le point de vue, la vision singulière de l’artiste donc du réalisateur/ réalisatrice sur son œuvre cinématographique.
Plus d’informations sur festivalfilmscourts.fr
- Philippe GAUTIER • Président
- Arnaud LE MAITRE • Vice-Président et Responsable des Actions Educatives
- Didier ROUSSEL • Trésorier
