COSS Simon
Principaux : Réalisateur·trice - Scénariste
Secondaire(s) : Sous-titrage - Doublage / audiodescription / Voix off
Expérience :+ de 10 ans
Fiche modifiée le : 06/01/2022
Résumé
Je suis cinéaste et scénariste Anglo-Français. Mon travail a été diffusé à la télévision, en particulier sur la chaine franco-allemande ARTE et sur la chaine de service public française, France Télévisions. Je développe en ce moment un scénario avec Sixteen Films à Londres, société de production du réalisateur Britannique, Ken Loach. J’ai d’autres projets de film de fiction en phase de gestation. Avant de m’orienter vers le monde du cinéma, j’étais journaliste pendant 25 ans. J’ai écrit et fait des reportages pour la BBC, Agence France Presse (AFP) et de nombreux autres clients. J’étais longtemps spécialiste des questions de politique européenne. J’étais en poste à Bruxelles pendant plusieurs années et j’ai voyagé dans les 28 Pays de l’Union européenne pour faire des reportages. L’anglais est ma lange natale, je parle français couramment et j’ai des notions d’italien et d’allemand. Je propose aussi des services de traduction, voix-off et sous-titrage en anglais. (https://www.loudandclear.fr/)
Curriculum Vitae
Réalisateur
Mon dernier documentaire Pour deux centimes de plus … (FR3 Bretagne 2021) raconte l’histoire de la Coop des masques, une usine coopérative montée en un temps record à Guingamp en Bretagne par un groupe de citoyens scandalisés par la pénurie de masques du début de la pandémie du COVID. C’est une histoire humaine qui pose des questions concrètes sur la possibilité de la re-localisation, le sens d’une entreprise et comment nous voulons vivre dans ce « monde d’après » le COVID. Le film a été diffusé pour la première fois en novembre 2021 sur France 3 Bretagne.
Wait&Sea, dans les eaux troubles du Brexit (FR3 Bretagne 2019), co-réalisé avec Antoine Tracou, a été sélectionné pour le Festival du Film Britannique de Dinard. Le film parle du Brexit, du monde de la pêche et des raisons pour lesquelles j’ai décidé de devenir français.
En 2016, j’ai réalisé Grande Bretagne, le royaume désuni, pour ARTE. Le film parle également du Brexit.
Mon documentaire, 24 heures à l’Anglaise, a été diffusé en 2012. Le film parle du système de classe britannique à travers l’histoire de deux familles anglaises – l’une bourgeoise, l’autre populaire – qui se retrouvent sur le même camping, au Mans, chaque année avec 40,000 de leurs compatriotes pour assister à la course mythique des 24 heures.
Scénariste
Je développe actuellement Ghost Song, un scénario de long métrage de fiction avec Sixteen Films (Londres), la société de production de Ken Loach. Le film a reçu une aide à l’écriture de la région Bretagne en 2017.
Journaliste Reporteur d’images (JRI), 2009-2015
AFP, BBC et autres. Réalisation de reportages de télévision pour la BBC, AFP et d’autres chaines de télévision.
Agence France Presse (AFP) 2005-2009
Journaliste presse écrite
Rédaction d’articles pour le service anglophone de l’AFP.
European Voice 1996 -2007 Journaliste presse écrite
Salarié puis pigiste pour European Voice, journal hebdomadaire installé à Bruxelles, appartenant à The Economist et spécialisé dans la politique européenne.
Commission Européenne, Service Audiovisuel, 1993-1996
Stagiaire puis réalisateur pour le service de télévision de la Commission Européenne à Bruxelles
BBC Radio, chaines locaux, 1990-1993
Journaliste pigiste pour plusieurs chaines de radio locales de la BBC, Royaume-Uni